Tout sur la racine de maca et ses bienfaits : Est-elle si efficace ? Où en trouver ?

icon 3 min
maca pulver auf loeffel ©foodspring

Amélioration de l’humeur, de l’énergie et des performances sportives : la maca est considérée comme THE superaliment. De ses effets à ses bienfaits, voici ce qu’il en est.

La ma-quoi ? – Présentation de la maca

Que ce soit dans ton granola du matin ou au supermarché bio, la poudre de maca est de plus en plus présente dans les rayons des supermarchés.

Chez nous, on la vend comme un super aliment, ou « superfood », mais au Pérou il s’agit d’un aliment tout à fait normal de l’alimentation quotidienne.

Les feuilles allongées de la maca sont utilisées en salade dans la cuisine péruvienne.

Tu auras bien du mal à trouver de la maca fraîche dans ton supermarché. Si tu veux manger de la maca, il faudra te tourner vers les compléments alimentaires, en capsule ou en poudre, généralement disponibles dans les supermarchés bio.

Dans nos contrées, on trouve la maca uniquement sous forme transformée. Pas étonnant puisqu’elle pousse naturellement au Pérou.

La plante de maca

Plus précisément, elle pousse à 4 000 mètres d’altitude, dans les Andes.

La plante de maca s’épanouit là où peu d’autres plantes survivent. C’est sûrement pour ça qu’elle est considérée comme une plante très résistante.

Dans le monde végétal, la maca fait partie de la famille des Brassicaceae qui comprend aussi le brocoli, le chou fleur, les choux, etc.

De nos jours, elle ne pousse plus que dans les Andes, mais fait partie des cultures communes du Pérou. L’utilisation de la maca remonte à 3 000 ans.

Pour la production de maca, la racine de la plante est transformée. Après la récolte, le tubercule est lavé et bouilli traditionnellement à l’eau salée, ou bien il est séché pour pouvoir la conserver.

La racine séchée est ensuite moulue pour en faire une poudre. Le bulbe de la racine peut être rouge, jaune ou noir, chaque couleur ayant différents effets.

Poudre de maca accompagnée de 3 infos

Conseil de la rédac : Pour couvrir des besoins en vitamines et minéraux de façon optimale, il faut avoir une alimentation aussi équilibrée que possible. Si tu utilises toutes les différents groupes d’aliments pour tes repas, alors tu n’auras pas de soucis à te faire pour tes apports nutritifs.

Des racines qui donnent des ailes : les bienfaits de la maca

La racine de maca est réputée pour améliorer les performances sportives car elle facilite le développement musculaire et améliore la condition sportive. On dit aussi qu’elle a une influence positive sur la puissance et la fertilité.

La maca soulagerait aussi l’anxiété, le stress et aiderait à soulager les rhumatismes et les maladies respiratoires.

maca wurzel gemahlen
©foodspring

Pas étonnant que cette plante soit présentée comme une véritable racine magique !

Concernant les risques liés à la consommation de poudre de racine de maca, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation estime que les informations fournies jusqu’à présents par les études ne sont pas assez complètes pour en faire une estimation. Il est également souligné que l’origine de la plante est importante pour son évaluation.

Par conséquent, il n’y a pas non plus d’études suffisantes sur les effets secondaires indésirables de la racine de maca sur la santé. Une grande partie des études sont des études sur les animaux dont on ne peut tirer de conclusion généralisée.

À l’instant d’autres aliments, la maca seule ne peux pas faire de miracles. En revanche, cette petite racine contient bien des nutriments.

Hé maca reina ! Maca, la reine des nutriments ?

Lorsqu’il est frais, le bulbe de maca contient 80 % d’eau. Une fois séché, il ne contient plus que 10 % d’eau.


Les valeurs nutritionnelles de la poudre de maca bio disponible dans le commerce le montrent bien : la maca est une excellente source de nutriments.

Les macronutriments de la maca

MacronutrimentsEn grammes
Glucides72
Protéines12
Lipides1,8
Calories388

Avec une teneur en protéines d’environ 10 %, la maca est une très bonne source de protéines végétales. Elle fournit aussi des oméga-3, des acides gras essentiels. Comment refuser un tel apport nutritionnel ?

Les acides gras essentiels contribuent au bon fonctionnement du corps et sont indispensables pour te donner à fond pendant l’entraînement.
Si tu manques de maca, les graines de chia blanc t’apportent aussi un bonne dose d’oméga-3 et de protéines végétales. La différence ? Que tu les utilises en pudding ou parsemés sur une salade, ces petites billes sont un véritable aliment.

chia samen in einer schuessel
©foodspring

La maca t’apporte aussi des glucosinolates. Cette plante est pleine d’agents phytochimiques. Elle te permet aussi de faire le plein de fer, d’iode, de manganèse, de phosphore, de soufre et de zinc, et contient aussi du calcium et des vitamines.

Notre conclusion

  • La racine de maca est célébrée comme une plante aux mille vertus.
  • Les études restent insuffisantes pour prouver scientifiquement ses bienfaits.
  • Elle est bourrée de protéines végétales, d’oméga-3, d’agents phytochimiques et de minéraux.
  • Dans nos contrées, tu ne trouves la maca qu’en poudre ou en capsule.
  • Les effets supposés de la racine de maca sur la santé n’ont pas encore été prouvés.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.