Vivre sans sucre : 5 astuces pour commencer
Le sucre est présent dans presque tous les aliments que l’on aime manger. Cependant, il paraît qu’il ne nous fait pas du bien. Mais doit-on s’abstenir totalement de consommer du sucre°? Comment supprimer le sucre dans son alimentation°? Et surtout, cela en vaut-il la peine°? Dans cet article, nous allons t’expliquer tout ce que tu dois savoir sur une vie sans sucre.
L’alimentation est à l’être humain ce que l’essence est à une voiture. Quand on veut être sûr que sa voiture roule bien et que le moteur reste intact, on veille à la qualité de l’essence que l’on utilise. Les aliments que nous consommons sont notre carburant. Quiconque accorde une attention toute particulière à la qualité de l’essence qu’il/elle utilise pour sa voiture devrait en faire de même pour les aliments.
Vivre sans sucre : qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Le sucre est présent dans presque tous les produits. Un coup d’œil jeté aux valeurs nutritionnelles des aliments que tu achètes te permettra de savoir s’ils en contiennent et en quelle quantité. Autant le sucre indiqué comme tel sur les produits : « sucre » ou « sucre de canne », peut être facile à reconnaître, autant il est impossible à reconnaître au premier coup d’œil lorsqu’il est ajouté aux aliments sous des noms compliqués – ce qui est souvent le cas. Si tu veux savoir sous quels noms le sucre est fréquemment mentionné, et découvrir une manière plus consciente de le consommer, consulte notre article sur le régime sans sucre.
©foodspring
Astuce : un délice au chocolat sans sucre ? Grâce à nos Protein Bars, aucun problème ! Il en existe 3 sortes qui te rappelleront ta barre chocolatée préférée. Non… en fait, tu les aimeras encore plus ! Qu’il s’agisse de la Crispy, de la Soft Caramel ou encore de la Crunchy Peanut, il y en a pour tous les goûts !
Vivre sans sucre est différent d’une personne à l’autre. Pour certains, cela signifie renoncer aux sucres ajoutés. Autrement dit, ne pas consommer de produits auxquels du sucre raffiné a été ajouté, tels le ketchup, la confiture, et autres boissons gazeuses.
Cependant, d’autres aliments contiennent naturellement du sucre. Les fruits contiennent, par exemple, du fructose. Certaines personnes évitent également les aliments à forte teneur en amidon ou en glucides, tels que les pommes de terre ou le pain complet si elles suivent un régime sans sucre. En effet, tout comme le sucre de table, ils se transforment également en glucose, une fois dans le corps.
Quels sont les effets d’une vie sans sucre ?
Renoncer au sucre a des conséquences différentes selon les personnes. Tu ressentiras les effets de ton nouveau style de vie selon le taux de sucre que tu consommais auparavant. Il se peut que tu te sentes tout d’abord déconcentré(e), apathique, fatigué(e), et même de mauvaise humeur. Or, une fois que tu as dépassé(e) ce stade, tu vas te sentir de mieux en mieux.
Les effets positifs d’un régime alimentaire à teneur réduite en sucre peuvent être les suivants :
- Une hausse de la concentration
- Un meilleur sommeil
- Une amélioration du sens gustatif
5 astuces pour bien commencer
Tu vas comprendre très vite que si tu veux vivre complètement sans sucre, tu dois faire attention à bien plus de choses qu’à ta liste de courses. Par contre, si tu souhaites juste réduire ta consommation de sucre, tu peux commencer par appliquer ces 5 astuces :
1. Quel est ton but ?
Demande-toi ce que tu entends par « vivre sans sucre ». Souhaites-tu uniquement renoncer aux sucres ajoutés ou renoncer complètement au sucre ?
2. Accorde-toi les bons en-cas
C’est une question d’organisation ! Si tu aimes manger sur le pouce ou si tu craques facilement en sentant l’odeur des confiseries de la boulangerie du coin, assure-toi d’avoir toujours une collation saine sur toi.
Astuce : les protein balls au chocolat, les savoureuses barres de céréales, calmeront ta faim dès que tu auras un creux. Petites. Pratiques. Délicieuses.
3. Pas à pas
Finis d’abord tous les aliments que tu as encore chez toi. Jeter la nourriture n’est pas non plus une solution. Achète ensuite des alternatives aux sucreries. Voici comment transformer ton régime alimentaire, étape par étape.
4. Lis attentivement la liste des ingrédients
Y a-t-il du sucre caché là où tu ne l’aurais peut-être pas soupçonné ? Le sucre est ajouté, en particulier, au pain, aux yaourts, au jus et aux pâtes à tartiner/sauces.
5. Cuisine toi-même
Si tu souhaites réellement adopter un régime sans sucre, nous te recommandons de cuisiner toi-même. Les produits alimentaires industriels contiennent, en effet, une grande quantité de sucre. Donc si tu veux être sûr de bien manger à ta pause de midi, n’hésite plus et enfile ton tablier de cuisine !
Recettes gourmandes pour arrêter le sucre
Tu te dis que tu ne sais pas cuisiner ? Ne t’en fais, c’est bien plus simple que tu ne le penses. C’est également plus sain. Nous partageons ici avec toi 3 de nos recettes préférées qui t’aideront à entamer une vie sans sucre.
Shake protéiné au caramel fondant
Une bonne dose de sucre dans un bocal ? Faux ! Grâce à notre Protéine Whey goût caramel, tu peux t’accorder les plaisirs les plus gourmands. Sans sucres ajoutés.
Sandwich au thon
Parfait pour la pause de midi : notre sandwich au thon facile à préparer. Et le savais-tu ? le thon est riche en protéines, donc te maintiendra longtemps rassasié !
Gâteau à la fraise
Manger du sucré parce qu’il y a un anniversaire ne peut à présent plus être utilisé comme excuse ! Notre gâteau à la fraise séduira tous tes invités. Et il est sans sucre raffiné !
On t’a mis l’eau à la bouche ? Alors ne t’arrête pas là et consulte sans hésiter nos 6 recettes sans sucre qui finiront par te convaincre si tu ne l’es pas déjà !
Vivre sans sucre : notre conclusion
- Le sucre est dissimulé dans de nombreux aliments. Vivre sans sucre peut être plus difficile que ce à quoi l’on s’attend au premier abord.
- Réfléchis bien à ce que tu entends par « vivre sans sucre ». Aimerais-tu renoncer uniquement au sucre ajouté, tels qu’il est contenu dans les sucreries, ou également au sucre naturel, contenu, par exemple, dans les fruits ?
- Quoi qu’il en soit, en préparant tes repas à l’avance et en ayant toujours une collation saine sur toi, tu peux te passer du sucre tous les jours !
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.