Mode de vie sain : se sentir bien dans son corps en adoptant une vie plus saine avec Nathalie
Terminée, la fainéantise ! Après la remise de son baccalauréat, Nathalie était sûre d’une chose : un changement doit avoir lieu. Son but était de se sentir enfin bien dans sa peau et d’être heureuse. Dans notre article, elle prend la parole et nous raconte son parcours avant/après vers un mode de vie plus sain.
Mon voyage a commencé par quelques clics. Toi aussi, rejoins-nous : #foodspringfamily, démarre ton body check et partage ton parcours vers un mode de vie sain. 3 minutes : c’est le temps dont tu as besoin pour faire ton body check. En plus de t’indiquer ton IMC, le body check te donne des conseils nutritionnels et te recommande des produits. Du sur-mesure pour ton objectif personnel. Le kit de démarrage idéal pour ta success story.
Continuer à me réaliser
Autrefois, mes objectifs étaient principalement axés sur mon corps. Je voulais mieux me nourrir et faire plus attention à lui. Au fil du temps, j’ai toutefois compris qu’un mode de vie sain ne commence pas dans sa cuisine ni dans son assiette, mais dans son esprit : l’état d’esprit joue un rôle primordial. Aujourd’hui, je sais qu’un mode de vie sain constitue la base de mes objectifs, et ce dans tous les domaines.
Un objectif à long terme
Bouger, avoir une alimentation équilibrée et garder un état d’esprit positif. Pour moi, un mode de vie sain ne comporte aucune interdiction et fonctionne aussi bien dans la vie de tous les jours qu’en vacances. Il est important que le tout repose sur un équilibre. Ça veut dire que si j’ai envie de me faire plaisir, je n’hésite pas à le faire.
S’entraîner régulièrement n’est pas un challenge
J’ai toujours été sportive. Je joue au basket depuis l’enfance. Bouger et faire du sport régulièrement n’a pas été un défi pour moi. La clé pour s’entraîner régulièrement, c’est d’éprouver du plaisir à le faire. Si quelqu’un veut entamer un mode de vie sain, parmi les conseils que je lui donnerais, si je devais en choisir un, ce serait de trouver le type de sport qui lui correspond.
Se sentir en harmonie et en bonne santé
Mon objectif était de me nourrir sainement et de manière équilibrée, ainsi que d’aborder mon corps de manière plus consciente. Je voulais mieux le comprendre. C’est pourquoi ma recherche était axée sur une approche globale de la santé et de la forme physique. Je voulais me sentir heureuse et tout simplement bien sur le long terme.
Un mode de vie sain est un marathon, pas un sprint
Autrefois, je ne connaissais pas les besoins de mon corps et j’ai dû me rendre compte que je m’interdisais trop de choses. Par conséquent, je mangeais trop peu.
Au début, dans ma quête d’ingrédients vers un mode de vie sain, je rassemblais beaucoup d’informations de l’extérieur dont je tirais mon inspiration. Le body check m’a servi d’orientation dans cette jungle d’informations. J’ai continué à travailler avec les résultats que j’ai obtenus du body check, et j’ai suivi ses recommandations et ses conseils.
Je me suis laissée inspirer par les réseaux sociaux comme Instagram et autres : c’est là où j’ai trouvé des recettes créatives, en plus d’être saines. J’ai appris comme il est important de manger varié dans le cadre d’un mode de vie sain.
Depuis que j’intègre des légumes à chacun de mes repas, je mange de plus grandes portions sans avoir mauvaise conscience et sans m’interdire quoique ce soit. J’ai compris à quel point il est important d’être motivé sur le long terme pour faire d’un mode de vie sain un style de vie. Aujourd’hui, je suis un mode de vie sain que j’aime, et ce sans faire de régime.
Des crêpes consistantes, des smoothies estivaux ou une soupe pho bien chaude : dans le recueil de recettes de foodspring, tu as accès à plus de 300 recettes classiques, ainsi qu’à des idées culinaires insolites pour consolider ton mode de vie sain. Fondé sur les principes d’une alimentation équilibrée et créé par la nutritionniste de foodspring, experte dans la conception de recettes.
L’équilibre est la clé d’un mode de vie sain
Avoir une vie saine signifie pour moi être heureuse. Pour moi, une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’un entraînement intensif font partie intégrante d’un mode de vie sain. Mais je sais aussi me faire plaisir.
M’offrir un verre de vin accompagné d’un morceau de chocolat appartient aussi bien à un mode de « vie saine » que le shake protéiné que je m’accorde après ma séance de sport.
Je ne place pas les motivations d’ordre esthétique au premier rang. Pour moi, avoir un mode de vie sain, c’est ne rien s’interdire.
J’ai développé une routine santé
Ma routine du matin commence à 5h30 et se termine à 6h30. Je commence généralement par une promenade avec mon chien. Commencer la journée en bougeant est ce qu’il y a de mieux pour moi, après quoi je me rends au travail. Je travaille actuellement comme directrice de magasin dans notre confiserie familiale.
Après le travail, j’évacue ma journée à la salle de sport et le soir, je cuisine généralement avec des produits frais. Je fais ensuite une longue promenade avec mon chien et me récompense en regardant ma série préférée, confortablement installée sur le canapé.
Voici le déroulement d’une journée typique de mon mode de vie sain.
Mon programme d’entraînement et mon alimentation sont adaptés à mon quotidien
J’essaie d’être active tout au long de la semaine. Selon l’état dans lequel je me sens, je m’entraîne cinq à six fois par semaine. J’aime les entraînements variés. Pour tout évacuer, j’aime faire une bonne séance de HIIT par exemple.
Entre le travail, le temps libre et l’entraînement quotidien, on peut parfois se sentir stressé. J’essaie tout de même de rester dans la course et mange selon mes préférences. Je ne renonce à aucun repas : j’en prends trois par jour. Des en-cas sains m’aident à tenir entre les repas ou quand je suis à l’extérieur pour que je ne sois pas prise au dépourvu par une fringale.
De manière générale, j’évite les aliments fortement transformés et aux fast-foods malsains. Les pâtes à la sauce bolognaise vegan est l’un de mes plats préférés, ce qui me plaît est de pouvoir toujours utiliser les restes pour préparer ce plat !
Dans le cadre de mon mode de vie sain, j’essaie surtout de me nourrir d’aliments complets et frais.
Lorsque j’ai peu de temps et que je veux quand même avoir un repas complets, j’ai aussi recours aux « alicaments » – également appelés « aliments fonctionnels ». Par exemple, je complète mon bol de flocons d’avoine ou mon smoothie au petit déjeuner par de la protéine Whey de foodspring.
Le résultat est super crémeux, un vrai délice. J’aime particulièrement la protéine Whey saveur chocolat-beurre de cacahuète et celle saveur vanille. Et le meilleur : non seulement le goût est délicieux, mais la touche protéinée est particulièrement importante me concernant, étant donné que je m’entraîne régulièrement.
L’astude de la rédac : Nous avons élaboré et rassemblé des exercices efficaces rien que pour toi pour t’encourager à trouver ton mode de vie sain. Tu peux télécharger facilement et gratuitement les workouts de foodspring. Ils sont adaptés à ton objectif, à ton niveau d’entraînement et à sa durée. Ton mode de vie sain est à portée de main !Je m’y mets direct !
La poursuite de mon mode de vie sain : je veux continuer à me réaliser
Aujourd’hui, je me sens parfaitement à l’aise avec ma façon de vivre. Mais je sais aussi que l’objectif de mener un mode de vie sain sera toujours un processus. Et j’adore ça ! J’aime me développer, en apprendre toujours plus sur moi-même, mon corps et ses besoins.
Si j’avais un conseil à donner à la communauté foodspring, ce serait :
« Ne t’occupe pas de ce que les autres pensent, occupe-toi seulement de toi, toi-même et encore toi ! »
Si la success story de Nathalie t’a inspiré, continue à découvrir son parcours et ses astuces pour garder un mode de vie sain en suivant son compte Instagram @fitbynathalie.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.