Régime cétogène : dire adieu aux glucides, est-ce la solution pour toi ?
Zoom sur le régime hyper low carb
9 min
Le régime cétogène, appelé également “keto diet” ou régime kéto, promet une perte de poids rapide. Ce régime très pauvre en glucides et riche en graisses est-il vraiment la meilleure méthode pour perdre du poids rapidement ? Et comment réussir à intégrer dans notre quotidien une diète cétogène ?
Le principe du régime cétogène est simple : lorsque ton corps est privé de glucides, il va puiser de l’énergie dans les graisses. C’est ce qu’on appelle l’état de cétose. Cet état permet à ton corps de perdre de la masse grasse plus facilement – et donc du poids. Ton corps sera en même temps plus prédisposé à prendre en masse musculaire.
Pour en savoir plus sur le régime cétogène, nous avons demandé à Oliver Hilden de nous partager son point de vue. Oliver travaille au service client de foodspring et se passionne pour la compétition sportive, et plus précisément le bodybuilding naturel durant son temps libre.
Pour maintenir sa masse musculaire, Oliver a choisi le régime cétogène. Dans cette interview, Oliver t’explique comment une diète cétogène fonctionne, ses avantages et ses inconvénients. Tu verras également que l’alimentation cétogène peut être suivie pour une perte de poids ou pour une sèche musculaire.
Dans notre collection de recettes, tu trouveras des recettes simples, avec peu de glucides mais tout de même équilibrées.
Bonjour Oliver! Peux-tu nous dire ce qu’est le régime cétogène exactement ?
Bonjour ! Oui, bien sûr. Dans un régime alimentaire équilibré, les glucides fournissent environ 45 à 65 % des calories journalières. Dans un régime cétogène, les lipides sont utilisés comme principale source d’énergie. Tes besoins caloriques quotidiens sont couverts à 75 % par les lipides, à 20 % par les protéines et à 5 % par les glucides – principalement des légumes.
Pas de glucides, cela veut dire pas de pommes de terre, de riz, de pâtes, de pain… Que manges-tu alors ?
Beaucoup de personnes pensent que la diète cétogène est très privative, ce qui est faux. Tu peux manger de tout tant qu’il s’agit d’aliments riches en lipides et en protéines. Comme ton corps assimile les lipides bien plus efficacement, les « craquages » comme la fondue ou les saucisses au fromage sont bien plus rares !
Dans le régime cétogène, le plus important est d’avoir des aliments de bonne qualité. Une bonne source de lipides se trouvera dans les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de lin ou même dans les noix, les graines, les œufs, le fromage et les poissons gras. L’huile de coco fait partie des bonnes sources de lipides. Les graisses MCT qu’elle contient fournissent une énergie rapide, surtout avant une séance d’entraînement, et te donnent vraiment des forces ! Dans notre article, tu apprendras tout ce que tu dois vraiment savoir sur l’huile de coco.
Il en va de même pour les protéines : il existe une multitude d’aliments de qualité riches en protéines, d’origine animale et végétale. Il existe plusieurs possibilités pour les végétariens ou les vegan, comme le tofu, le seitan ou bien notre Protéine Végétale, dont le pouvoir des plantes te fournit un profil d’acides aminés optimal à base de petits pois, de graines de chanvre, de riz et de graines de tournesol.
Les produits laitiers contenant une petite portion de glucides sont aussi permis. Pour ma part, je veille à avoir un repas avec un peu de yaourt nature et de la faisselle.
Les légumes contiennent également des glucides. Quels légumes choisir pour un régime cétogène ?
Oui, en effet les légumes contiennent une part de glucides mais qui ne posent aucun problème au régime cétogène. Une portion de légumes suffisante est simplement essentielle dans notre alimentation, quel que soit le régime que nous suivons. En plus d’être riches en minéraux et vitamines, leurs antioxydants neutralisent les radicaux libres, ce qui a un impact positif sur la santé en général.
Certains légumes ont de meilleures propriétés que d’autres. Le chou par exemple est un super légume. Les carottes, les concombres, les salades, les champignons, les asperges et les haricots verts sont également parfaits pour le régime cétogène.
Il existe plein d’autres sortes de légumes qui conviennent pour ce régime. En tant que fan de cuisine asiatique, je cuisine beaucoup avec du pak choï. L’avocat est aussi un de mes incontournables car riche en gras et super bon !
Y a-t-il des légumes interdit dans le régime cétogène ?
Il y a quelques légumes qu’il vaut mieux éviter (ou du moins à ne pas manger tous les jours) si l’on suit un régime cétogène. Il s’agit par exemple des tomates, du maïs doux, des oignons, des poivron rouge. Les légumineuses comme les haricots rouges, les pois, les pois chiches sont assez riches en glucides et de ce fait ne sont pas idéaux pour le régime cétogène. Consulte cet article pour découvrir les fruits et légumes les plus adaptés au régime cétogène.
Conseillerais-tu de prendre des compléments alimentaires pour accompagner son régime cétogène ?
Il est tout à fait possible de prendre des compléments alimentaires, tant qu’ils ne sont pas riches en glucides ou fait pour la prise de masse (qu’on appelle les « mass gainers »). J’utilise pour ma part de la Créatine. Certains sportifs pensent qu’il ne faut combiner la créatine qu’à une portion suffisante de glucides, mais cela est une erreur. Avec un régime cétogène, la créatine soutient le transport de l’énergie encore plus efficacement et fournit rapidement un maximum de puissance durant l’effort.
Après l’entraînement, je prends un shake protéiné comme la Whey ou la Protéine Végétale – que je mélange parfois à de la faisselle. Comme complément, je conseille également la L-arginine qui fournit un parfait boost durant des entraînements intenses.
Nous avons l’impression que le régime cétogène fonctionne très bien pour toi. Conseillerais-tu ce genre de régime alimentaire strict à tout le monde ?
Je conseille ce régime alimentaire à chaque personne prête au changement et souhaitant définitivement perdre du poids. Le processus du régime cétogène est avant tout dans la tête. Il faut du temps pour s’habituer à ne plus manger de pâtes, de pain et d’autres féculents du quotidien. Une fois que cette étape est surmontée, il est facile de voir les avantages du régime et surtout les effets positifs sur le corps. Et l’envie de féculents aura définitivement disparu !
Le régime cétogène peut également être intéressant en cas d’épilepsie, de diabète, de migraines, voire de démence. L’avis du médecin est dans ces cas-là bien sûr primordial.
Je dois dire que je suis vraiment fan de ce régime alimentaire car cela a été vraiment très efficace pour moi et j’en ai également ressenti les bienfaits sur ma santé en général. Je me sens bien plus fort et j’ai plus d’énergie qu’avant. Le réconfort d’une bonne portion de pâtes, suivie de la fatigue habituelle après n’a plus de sens pour moi.
répartition glucides lipides protéines régime cétogène
©foodspring
Les produits laitiers, la plupart des viandes et des poissons sont aussi riches en acides. Y a-t-il un danger pour la santé ?
Le régime cétogène est adapté pour tout le monde. Il est souvent dit que celui-ci n’est pas sain car beaucoup des aliments consommés sont riches en acides lors de la décomposition des protéines et des graisses. Il y a cependant eu des études qui se sont penchées sur le sujet entre-temps et ont prouvé le contraire. Il n’y a, à ce jour, pas de corrélation directe entre une alimentation plus acide et un danger pour la santé.
Je pense personnellement que le corps a un pouvoir tampon suffisamment fort pour capturer ces acides. Il faut simplement veiller à consommer suffisamment de légumes pour équilibrer la balance. Il n’y a donc pas de soucis à se faire.
Certaines études ont également démontré que le régime cétogène a un impact négatif sur le taux de cholestérol. Mais il existe encore d’autres études qui ont prouvé le contraire. Le régime cétogène peut diminuer significativement le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol. Et ce ne sont que quelques-uns des effets positifs que le régime cétogène aura sur la santé, c’est pour cela que j’en suis un fervent fidèle.
Que penses-tu de l’aspect moral de ce régime ? Cela ne t’embête pas de manger autant de produits d’origine animale ?
Il s’agit bien sûr d’une opinion personnelle et chacun choisit ce qui est le plus important pour son alimentation. Pour ma part, je veille à acheter local le plus possible. J’achète ma viande et mes œufs dans les magasins bio et chez le boucher.
Pour les poissons, je vais soit à la poissonnerie, soit au marché. J’essaye d’éviter au maximum les productions industrielles et les mauvaises conditions d’élevage car je ne souhaite pas soutenir cette industrie. En plus ce genre de produits alimentaires est souvent de mauvaise qualité et remplies de médicaments.
Tu as commencé le régime cétogène pour te préparer à ta prochaine compétition de culturisme. Comment va se passer l’après compétition ?
Je connaissais déjà le régime cétogène avant cette compétition, mais mon intérêt pour celui-ci n’a fait qu’accroître ainsi que mes connaissances sur le sujet. Je souhaite appliquer le régime cétogène au développement musculaire et voir comment mon corps va réagir.
J’ai toujours aimé essayer de nouvelles choses, et j’aime percevoir les changements qui s’opèrent sur mon corps. Je pense que ce régime alimentaire peut aussi m’apporter beaucoup pour le développement musculaire – et qui sait, ma prochaine compétition !
Aurais-tu pour finir des recettes à conseiller pour commencer un régime cétogène ?
Comme je l’ai déjà expliqué, j’aime beaucoup la cuisine asiatique. On le remarque dans ma cuisine. Je fais du curry très souvent car j’adore ça. Toutes les formes de curry sont excellentes et faciles à préparer. En voici une version :
Vers la recette
Vers la recette
Par ici pour plus de recettes aux graines de Chia.
Vers la recette
Vers la recette
Vers la recette
Vers la recette
- 120 g de filet de dinde
- 100 g de pak choï
- 100 g de chou chinois
- 1 carotte
- Coriandre fraîche
- 1-2 gousses d’ail
- Gingembre
- 1-2 piments rouges
- 1 c.à.c. de tandoori masala
- 1 à 2 c.à.c. de curcuma
- ½ c.à.c. de sel
- 1 c.à.c. poivre de Cayenne
- Couper le filet de dinde et les légumes en petits morceaux. Hacher l’ail et couper le gingembre finement.
- Préchauffer la poêle et verser un peu d’huile de coco. Cela donne une note parfumée au curry ! Faire griller la viande de chaque côté, puis verser les légumes, l’ail, le gingembre et les piments.
- Laisser revenir à feux doux. Rajouter un peu d’eau. Une fois les légumes tendres, rajouter les épices et la coriandre fraîche. Mélanger le tout.
- Laisser cuire à température moyenne jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Et voilà un délicieux curry prêt à être déguster.
Pâtes protéinées pauvres en calories
Salade avocat chia
Chakchouka traditionnelle
Omelette à la feta et à la tomate
Œuf à l’avocat
Spaghetti de courgettes
Régime cétogène : notre conclusion
- Privilégie une alimentation variée et saine qui comprend assez de protéines, lipides et glucides.
- Il faut savoir qu’un régime privatif comme le régime cétogène peut amener des personnes à avoir des carences au long terme. Il est donc important d’avoir des conseils médicaux et de professionnels de la nutrition avant de changer radicalement son régime alimentaire.
- Nous te proposons de découvrir les conseils de nos experts via notre page Coach et notre Guide Minceur. Ils réunissent des conseils nutritionnels, sportifs et te motiveront à aller au bout de ton objectif !
damit unsere Artikel immer korrekt, verlässlich und vertrauenswürdig sind.
Améliorer votre régime cétogène? Nos poudres de protéines sont d’excellents choix. Remplis de protéines de haute qualité, ils peuvent aider à garder vos muscles nourris pendant que vous êtes en cétose. Les suppléments peuvent faire une grande différence dans un régime cétogène. Pensez à nos gélules de L-carnitine et Oméga 3. Pour aller plus loin avec foodspring :- Les aliments cétogènes : tout ce qu’il faut savoir pour faire le plein d’énergie
- 8 recettes pauvres en glucides que tu dois absolument connaître
- La cétose : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet
- Zoom sur 14 régimes alimentaires différents !
- Régime cétogène : au revoir glucides, bonjour lipides !
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.